Pourquoi nous choisir ?
Organisée avec l’Université Laval (Canada) dans le cadre d’un L2IA (Laboratoire international interdisciplinaire associé) et d’un partenariat institutionnel privilégié, cette école d’été s’appuie sur un écosystème de recherche-formation unique en droit du travail comparé et en relations industrielles. Par ailleurs, membre du réseau internationalement reconnu CRIMT, l’école bénéficie d’un vivier d’intervenants de haute qualité.
Ce projet se distingue par son approche résolument pluridisciplinaire et comparative, sa pédagogie fondée sur la méthode des « problem solving » et un objectif clair : interroger la capacité des systèmes de relations professionnelles à répondre aux grands enjeux contemporains tels que la transition environnementale, les mutations technologiques, le vieillissement de la population, ou les différentes formes d’exclusion sociale.
Pour sa première année, l’école d’été portera spécifiquement sur la transition numérique. A l’heure des réformes incessantes de nos relations professionnelles la nécessité de former les jeunes juristes et, plus largement, les étudiants se dédiant aux sciences du travail et de l’emploi, à l’approche comparative et à la pluridisciplinarité a encouragé l’équipe Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale (COMPTRASEC) à proposer cette école qui permettra aux participants de développer leur capacité à concevoir des innovations en matière de design institutionnel.
